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Il est connu que les générations montantes accordent une importance centrale aux valeurs de leurs employeurs et des organisations qu’elles apprécient. Le dernier baromètre de la confiance d’Edelman vient confirmer cette tendance en mettant en lumière l’évolution des 20 dernières années dans la confiance des consommateurs envers les marques: en 2020, les entreprises les plus dignes de confiance sont celles qui incarnent des valeurs éthiques fortes. Donc éthique = confiance (= croissance).

La pandémie de coronavirus, et le confinement subséquent, ont accéléré certaines tendances : le marché devient de plus en plus digital par la force des choses, et même les dynamiques de travail deviennent virtuelles. Des valeurs organisationnelles fortes peuvent donc être un levier pour la croissance et un véritable gage de compétitivité, car elles peuvent d’un coup motiver les employés et fidéliser les clients.

Valeurs fortes = motivation de l’équipe

D’une part, des valeurs positives fortes vont aider les employés à rester engagés et actifs dans la mission dans un contexte de dissémination des équipes et de télétravail, et avec toutes les difficultés psychologiques qui viennent avec l’isolement. Incarner les valeurs organisationnelles dans le quotidien va permettre de donner un sens au travail, de motiver les employés, de les encourager à s’améliorer continuellement pour mieux servir la mission commune. 

À l’interne, donc, ces valeurs vont se refléter autant dans la culture d’entreprise que dans les outils, les procédures et les méthodes de travail adoptées au jour le jour. Elles vont faire partie de la colle qui tient les équipes.

Valeurs fortes = démarcation forte face aux compétiteurs

D’autre part, des valeurs positives fortes, traduites par des stratégies marketing réfléchies, vont véhiculer une image aussi forte et permettre aux organisations de se démarquer des autres, y compris des concurrents qui produisent le même type de marchandises ou qui offrent les mêmes services. On en comprend l’importance d’autant plus aujourd’hui, car plusieurs entreprises ont dû accélérer vertigineusement leur transformation numérique, en élargissant leur terrain de jeu et s’exposant à une nouvelle concurrence.

À l’externe, donc, des valeurs fortes structurent les communications, consolident une image de marque cohérente, et entretiennent la réputation. Elles représentent le fil conducteur entre la vision et les orientations de l’organisation. Et, dans un contexte de pénurie de main-d’oeuvre, elles favorisent l’attractivité de la marque employeur et le recrutement. 

De plus, dans cette crise mondiale sans précédent, les gens vont se souvenir davantage des gestes et des entreprises qui apportent du bien à la société, qui font la différence. Ces dernières ont donc tout à gagner à s’associer à des valeurs positives d’entraide, de solidarité, de transparence, d’empathie.

Le b.a.ba pour incarner ses valeurs

Concrètement, incarner ses valeurs dans la culture d’entreprise veut dire que:

  • Le chef de l’entreprise ou le PDG d’une organisation est un exemple pour les autres, le premier ambassadeur de ces valeurs au quotidien, et doit prétendre la même chose de ses gestionnaires.
  • Il faut comprendre clairement ce qu’elles signifient, sans place aucune à l’interprétation de la part de personne – les sentir siennes – et aucune entorse ne peut être tolérée.
  • Il faut recruter des gens qui partagent les mêmes valeurs.
  • Il faut reconnaître et valoriser les meilleurs ambassadeurs de ces valeurs au sein de l’équipe, par leurs gestes et comportements.
  • Il faut les intégrer même dans le feedback aux employés, autant pour des projets ponctuels que pour des appréciations de rendement 
  • Il faut les intégrer aussi aux manuels d’employés, aux affichages de postes, aux offres de services et aux soumissions.
  • Il faut les afficher, autant à l’interne qu’à l’externe, et permettre à tous les employés de se familiariser avec ces valeurs par des activités, des rencontres d’équipe ou des projets qui en sont porteurs.
  • Il faut les traduire dans toutes les communications de l’organisation.

Des valeurs fortes, connues et partagées vont servir de plusieurs façons la mission d’une organisation, et lui permettre de se développer et croitre avec des équipes engagées.

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