Temps de lecture: 4 minutes

Les professionnels en communication (« les gens de com ») sont des couteaux suisses. Ils ont dû, la plupart du temps, comprendre ce métier par eux-mêmes, sur le terrain, et dans ses nombreuses facettes. 

Dans un contexte économique au ralenti, les entreprises ont des choix difficiles à faire pour regarnir leurs équipes en vue de la reprise, en créant des postes qui nécessitent plusieurs compétences à la fois, un esprit d’ouverture et de l’agilité au quotidien. Ça vaut la peine de considérer les profils de professionnels en communication, même si les postes sortent de ce domaine. Et voici des qualités qu’on peut retrouver fréquemment auprès des gens de com.

La débrouillardise et la polyvalence

Puisqu’ils ont la plupart du temps appris le métier en le faisant, voire en l’inventant, les gens de com ont souvent en commun la capacité d’apprendre des autres, de rester à l’affût des tendances et de trouver de nouvelles façons de faire rapidement. Débrouillardise rime souvent avec autonomie, esprit d’initiative, polyvalence et créativité. 

La connaissance verticale de l’organisation

Ce sont le plus souvent les gens de com qui vont avoir retranscrit (ou mis en page) mission-vision-valeurs de l’organisation, son historique, les bios de ses dirigeants, le projet d’entreprise et la vision des fondateurs. Ils doivent avoir une compréhension en profondeur de comment les choses s’y font. C’est justement cette sensibilité qui permet aux gens de com de traduire, en mots ou en visuels, la culture organisationnelle, les valeurs et la promesse. 

La connaissance transversale

L’équipe des coms est souvent portée à connaître les dossiers courants des différents départements. De par son rôle d’agence interne, elle intervient souvent en appui, apporte son conseil ou travaille à la promotion et mise en place de différents projets. Sa connaissance transversale lui permet d’avoir, en tout temps, un regard à 360 degrés d’où s’en va l’organisation, des dossiers, des besoins et des délais.

La capacité de gestion 

La communication, dans le fond, ce n’est que de la gestion de projets, petits ou grands, avec des échéanciers différents (comme, par exemple, la rédaction d’un rapport annuel ou d’un discours, l’organisation d’un événement, la publication d’un communiqué, la mise en marché d’un nouveau service, la refonte de l’image de marque ou d’un site web). Chaque élément peut être considéré comme un projet, avec son envergure, ses objectifs, son échéancier, ses responsables et ses collaborateurs, ses coûts et/ou ses revenus, ses partenaires éventuels, ses publics. Les gens de com développent à mesure, donc, plusieurs qualités de gestionnaires, autant dans les soft que dans les hard skills.

La complexité, l’agilité et le travail sous pression

Ce qui m’amène à un autre point : la capacité de gérer plusieurs projets en simultané, avec des calendriers de livraison différents, plusieurs intervenants et souvent la pression qui vient du fait que… peu de personnes comprennent ce que font les coms. Le travail sous pression et avec un nombre important de casseroles sur le feu font souvent des gens de com des professionnels dotés d’agilité, de capacité d’adaptation, de rapidité d’esprit et d’exécution.

Des alliés au quotidien

Tous les employés sont des ambassadeurs d’une organisation, mais de par leur métier, les gens de com ont plus de chances de traiter avec un grand nombre d’équipes à l’interne et de fournisseurs et partenaires à l’externe. Cela exige de connaître rapidement ce qui se fait/dit et ce qui ne se fait/dit pas sur le bout des doigts, pour représenter adéquatement l’organisation auprès de tous ses publics.

La com, ce n’est pas juste des réseaux sociaux ou des beaux logos. C’est un métier complexe, exigeant, dans l’ombre, qui touche une panoplie de facettes au sein d’une organisation. Il est encore méconnu, peu valorisé ou mal rémunéré, et la technique ne s’apprend toujours pas assez sur les bancs d’université. La polyvalence, la débrouillardise et la capacité de gérer différents projets en simultané, entre autres, font des gens de com des professionnels d’une grande valeur, capables de s’adapter à de nombreux contextes, avec une vue autant en hauteur qu’en profondeur d’une organisation.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.